Financement des formations en alternance


 

Les formations en alternance, associent une formation pratique en entreprise en relation avec la qualification recherchée, et une formation théorique dans un organisme de formation.
Le coût de la formation est pris en charge par l'entreprise.

Le contrat de professionnalisation

Le bénéficiaire est salarié de l'entreprise et bénéficie d'une remunération fixée en pourcentage du SMIC ou du minimum conventionnel :
  • Jeune de moins de 21 ans : au moins 55% du SMIC (au moins 65% du SMIC lorsque le bénéficiaire est titulaire d'une qualification au moins égale à celle d'un baccalauréat professionnel ou d'un titre ou diplôme équivalent).
  • Jeune de 21 à 25 ans : au moins 70% du SMIC (au moins 80% du SMIC lorsque le bénéficiaire est titulaire d'une qualification au moins égale à celle d'un baccalauréat professionnel ou d'un titre ou diplôme équivalent).
  • Demandeur d'emploi de 26 ans et plus : au moins le SMIC ou 85% de la rémunération minimale conventionnelle ordinaire.

Le contrat d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail à durée limitée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l'apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et en centre de formation des apprentis pendant 1 à 3 ans.
Salaire d’un apprentiMoins de 18 ans18 à 20 ans21 à 25 ans26 ans et plus
1ère année d’alternance27% SMIC43% SMIC53% SMIC100% SMIC
2ème année d’alternance39% SMIC51% SMIC61% SMIC100% SMIC
3ème année d’alternance55% SMIC67% SMIC78% SMIC100% SMIC

La ProA, reconversion ou promotion par l'alternance
(ex période de professionnalisation) 

La reconversion ou la promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), dite Pro-A, vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l'emploi des salariés les moins qualifiés.